pour l’ensemble des randonnées, chaque participant doit être équipé en fonction de la longueur et de la difficulté du circuit annoncé : chaussures de marche adaptées, vêtements de pluie, bâtons, ravitaillement en eau (toujours) et en nourriture selon la longueur du circuit. L’accompagnateur se réserve le droit de refuser la participation de toute personne insuffisamment équipée. D’autre part, les participants s’engagent à respecter les consignes de progression données par l’accompagnateur ou ses aides : évolution sur route, traversée de route ….

Qu'est-ce que le Géocaching ?

Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Il s'agit d'une diversification de la pratique de la randonnée, le Géocaching est un jeu mondial basé sur le principe d'une chasse au trésor qui utilise comme outil de recherche principalement le GPS.
Les Géo-trouveurs téléchargent les coordonnées des caches sur internet et partent avec leur GPS retrouver sur le terrain la ou les caches. La règle après avoir trouvé la cache si vous prenez quelque chose dans le conteneur vous devez à votre tour y laisser un objet de la même valeur et écrire un mot au sujet de votre visite dans le cahier de note. Ensuite vous déclarez votre découverte de la cache sur internet. 

En 2013, plus de deux millions de géocaches ont été répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires consacrés à ce loisir.

En 2017, elles sont plus de 3 millions répertoriées sur le site Geocaching.com dans plus de 180 pays, dont une dans la Station spatiale internationale.

Historique :

Le géocaching n'était pas possible techniquement avant la désactivation de la disponibilité sélective (selective availability) du GPS le . La première cache localisée par GPS et documentée fut placée le  par Dave Ulmer, originaire de Beavercreek (en), dans l'Oregon. Les coordonnées furent publiées sur le groupe Usenet sci.geo.satellite-nav. Dès le , la géocache avait déjà été trouvée deux fois (et journalisée une fois par Mike Teague, originaire de Vancouver, au Canada).

Ce type de chasse au trésor était à l'origine appelé par ses premiers participants GPS stash hunt, ou gpsstashing. Après une discussion dans le groupe gpsstash du site web eGroups (en) (devenu par la suite Yahoo! Groups), Matt Stum suggéra geocaching à la place de stash (en français « butin », ou « planque »), qui pouvait avoir des connotations négatives

En 2000, Jeremy Irish, Elias Alvord et Bryan Roth fondent à Seattle la société Groundspeak, qui gère notamment le site web Geocaching.com, listant en septembre 2015 plus de 2 700 000 géocaches actives à travers le monde (un autre site web de la société, Waymarking.com, répertorie les caches dites virtuelles ou caches webcams). Ce portail ainsi que d'autres sites web consacrés au géocaching dans des pays spécifiques permettent aux participants de publier leurs trouvailles, leurs caches et d'organiser des rencontres. Geocaching.com permet également de suivre le déplacement de certains objets d'une cache à une autre (les travel bugs), et publie également des caches dont les coordonnées sont uniquement visibles à ses abonnés payants (caches dites « premium »). La grande majorité des caches sont cependant accessibles à des abonnés dits « basiques » (inscription gratuite). Un abonnement, d'une trentaine d'euros par an, permet de disposer d'options facilitant le jeu (par exemple : téléchargement de grandes quantités de coordonnées de caches à injecter dans le GPS). Une critique récurrent consiste à discuter la pertinence du tarif par rapport au service fourni, puisque ce n'est pas la société Groundspeak qui met en place et maintient les caches.

La popularisation et la démocratisation des récepteurs GPS portables depuis le milieu des années 2000, désormais vendus à des prix comparables à ceux des appareils photos numériques, a été essentielle à l'essor du géocaching.

Le passe-temps est pratiqué par de nombreux jeunes (parfois encadrés par un adulte dans le cadre d'une animation socioculturelle), mais aussi par des enthousiastes de la randonnée et des amoureux de la nature.

Dans les pays francophones, les participants sont généralement appelés des « géochercheurs » (ou « géo-chercheurs »), « géocacheurs » ou « géotrouveurs ». Il y aurait environ 7 000 000 de personnes pratiquant cette activité sur toute la planète.

http://www.geocaching.com/default.aspx
http://www.mides.fr/

 

Logo Geocaching color notext 300

Le contenant d'une géocache

GattemareGattemare 2

Bouton 14

PH Banner 2020 3 Rando France bleuPH-Banner-2020-2.png
                                                                                                              
Immatriculation Tourisme : IM 075 100 38
 Association Loi 1901 – N° Siret : 449 902 162 000 14 

 Mentions légales / Nous contacter 

 
 
                                       
                                                    Nos Partenaires
                                                         logo ffr normandie         GRrando     ffrando     Logo CDMSM    logo du bessin au nepal    logo fredie
                                                                                                                                          Copyright  : F.lemp 05:2021