pour l’ensemble des randonnées, chaque participant doit être équipé en fonction de la longueur et de la difficulté du circuit annoncé : chaussures de marche adaptées, vêtements de pluie, bâtons, ravitaillement en eau (toujours) et en nourriture selon la longueur du circuit. L’accompagnateur se réserve le droit de refuser la participation de toute personne insuffisamment équipée. D’autre part, les participants s’engagent à respecter les consignes de progression données par l’accompagnateur ou ses aides : évolution sur route, traversée de route ….

Charte de la randonnée des Chemins du Vent

Les randonnées sont autant d'occasions de rencontres et de relations amicales, permettant de rompre l'isolement et de pratiquer une activité physique adaptée à son niveau.

L'Association propose aux adhérents des parcours variés de randonnées pouvant correspondre à diverses attentes, depuis le simple besoin d'activité physique régulière jusqu'aux sorties à marche soutenue.

Elle leur propose également des week-ends et des séjours de randonnée en France et à l'étranger.

L'Association établit un programme de randonnées qui est envoyé aux adhérents par courriel ou par courrier le 15 de chaque mois, détaillant le programme des randonnées du dimanche et du lundi pour le mois suivant et portant à leur connaissance les caractéristiques de chaque randonnée.

L'association propose un système de covoiturage pour se rendre au départ de la randonnée.

Le randonneur qui souhaite y participer prévient l'accompagnateur et indemnise le conducteur selon le barème proposé par l'association. L'animateur ayant élaboré le circuit, encadre le groupe, assisté d'un randonneur du groupe qui assure le rôle de serre-file.

Si l'animateur n'a pas la qualification SA1, il est accompagné, conformément au règlement intérieur des Chemins du Vent, par un animateur SA1. L'animateur est porteur d'une trousse de secours qu'il vérifie régulièrement et rappelle les consignes de sécurité.

Le randonneur respecte les consignes de sécurité, en particulier celles concernant la marche sur route fréquentée par les voitures. Il ne doit pas dépasser l'animateur.

L'animateur se réserve le droit de refuser la participation d'un randonneur insuffisamment équipé ou qui ne respecte pas les consignes de sécurité. Le randonneur s'enquiert de la météo et s'équipe en conséquence : chaussures adaptées, vêtements chauds, chapeau de soleil, cape de pluie et boissons sont de rigueur, ainsi que le pique-nique le cas échéant. Sur des terrains un peu accidentés ou glissants, l'utilisation des bâtons est recommandée.

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés lors des randonnées.

Le randonneur informe l'animateur ou le serre-file lorsqu'il quitte momentanément le groupe et laisse son sac à dos sur le sentier. Il signale à l'animateur un éventuel problème de santé susceptible d'avoir des effets pendant la randonnée. Le randonneur est invité à avoir une « fiche santé » sur lui ( Préconisée par la FFR ).

Pour des raisons de sécurité, l'animateur se réserve le droit d'annuler une randonnée en cas d'alerte de Météo France. La marche offre au randonneur un tremplin de santé, de bien-être, de découvertes et de richesse intérieure.

Le respect de règles simples de sécurité et une attitude conviviale envers les autres randonneurs permettent à tous d'en bénéficier pleinement.

Bouton 14

PH Banner 2020 3 Rando France bleuPH-Banner-2020-2.png